Infection sexuelle gonorrhée : effets, complications et traitements

La gonorrhée est une infection bactérienne qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.

Elle se transmet facilement lors de rapports vaginaux et peut également se transmettre lors de rapports sexuels anaux ou oraux. Elle affecte habituellement la région génitale, bien que la gorge ou l'anus puissent également être affectés.

Les femmes atteintes de gonorrhée n'ont souvent aucun symptôme. Cela signifie que la gonorrhée peut passer inaperçue pendant longtemps. La plupart des hommes ont des symptômes.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils comprennent :

Pour les femmes

  • Un écoulement vaginal inhabituel
  • Douleur en urinant.

Pour les hommes

  • Une sensation de brûlure en urinant
  • Un écoulement blanc ou jaune ressemblant à du pus du pénis.

Comment la gonorrhée affecte-t-elle les chances d'une femme d'avoir un enfant ?

Si elle n'est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner une maladie inflammatoire pelvienne qui peut entraîner l'infertilité.

Les symptômes d'une salpingite sont les suivants :

  • douleur et sensibilité au bas de l'abdomen
  • douleur profonde pendant les rapports sexuels
  • règles abondantes et douloureuses
  • la fièvre.

Les femmes qui ont eu une MIP (maladie inflammatoire pelvienne) doivent faire particulièrement attention à la gonorrhée, car le risque d'infertilité augmente avec chaque poussée d'inflammation.

Comment la gonorrhée affecte-t-elle les chances d'un homme d'avoir un enfant ?

La gonorrhée peut endommager l'épididyme (les tubes qui transportent les spermatozoïdes), ce qui peut empêcher les spermatozoïdes de passer des testicules dans l'éjaculat.

Comment traite-t-on la gonorrhée ?

La gonorrhée est traitée par une courte série d'antibiotiques que vous pouvez commander ici : https://www.gonorrhee.fr/traitement/

Que vous ayez des symptômes ou non, n'ayez plus de relations sexuelles jusqu'à ce que vous et votre partenaire sexuel ayez terminé votre traitement et qu'un professionnel de la santé vous le dise.

Vous pouvez attraper la gonorrhée même si vous l'avez déjà eue. Le traitement guérit l'infection actuelle mais ne vous immunise pas - cela signifie que vous pouvez être infecté à nouveau.

Complications de la gonorrhée ?

Comme pour la plupart des IST, la gonorrhée vous expose à d'autres IST, dont le VIH.

Chez la femme enceinte, la gonorrhée peut provoquer une fausse couche et un accouchement prématuré. La mère peut le transmettre à son enfant à naître. Le bébé pourrait naître avec une conjonctivite, une cécité ou un risque accru de pneumonie.

Une gonorrhée non traitée peut entraîner d'autres problèmes de santé.

Chez les femmes, ça peut causer :

Maladie inflammatoire pelvienne (MIP) - infection de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope qui cause des douleurs pelviennes et de la fièvre. Les MIP peuvent être traitées avec des antibiotiques, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des douleurs pelviennes à long terme, l'incapacité de tomber enceinte et même une grossesse extra-utérine (grossesse hors de l'utérus), ce qui peut être très dangereux.

Chez les hommes, la gonorrhée non traitée peut causer :

Épididymite - infection des trompes qui transportent les spermatozoïdes jusqu'aux testicules, ce qui peut entraîner de la fièvre, des douleurs scrotales et de l'enflure.

Dans de rares cas, tant chez les femmes que chez les hommes, la gonorrhée non traitée peut se propager à d'autres parties du corps :

  • inflammation et enflure des articulations et des tendons
  • irritation de la peau et rougeurs
  • inflammation autour du cerveau et de la moelle épinière (méningite) ou du cœur.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4000