Hémorroïdes : que faut-il savoir de cette maladie pour la traiter ?

Les hémorroïdes constituent un sujet tabou de nos jours. C'est une affection qui touche principalement les personnes de 45 à 65 ans, et elle se présente sous deux formes : externe et interne. Cette maladie se manifeste fréquemment par des douleurs temporaires, des démangeaisons et des saignements au moment de faire les selles. Ce faisant, elle représente une gêne au quotidien, pour les personnes qui en souffre. Quelles en sont ses causes, et comment la traiter ? Voici ce que vous devez savoir sur les hémorroïdes !

Les hémorroïdes : qu'est-ce que c'est ?

Hemorroides- description

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires ballonnées situées au niveau du rectum et de l'anus. Comme nous l'avons précédemment mentionné, on les observe sous deux formes : interne (dans l'anus) et externe (sur l'orifice de l'anus). Ces affections sont provoquées par une dilatation aberrante des veines et les hommes sont les plus affectés.

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette maladie. Nous pouvons citer :

  • La constipation fréquente : c'est l'une des causes majeures des hémorroïdes. La personne constipée s'en va rarement aux selles et ses défécations se présentent sous une forme dure. La constipation est généralement liée à une alimentation peu équilibrée et pauvre en fibre. Les difficultés d'aller aux selles provoquent par la suite, l'élasticité de l'anus et par conséquent, les hémorroïdes.
  • L'obésité et le surpoids : ce sont également des causes des hémorroïdes. Ils affectent les veines situés au niveau du rectum. En effet, l'excès de poids possède une influence sur ces dernières et favorise leur élasticité. Une irritation s'en suit, causant l'apparition des hémorroïdes.
  • La consommation abusive des boissons alcooliques : l'alcool est un facteur qui augmente les risques d'hémorroïdes. Sa consommation abusive conduit à des troubles intestinaux, voir même à des brûlures lors du passage des excréments. Ceci va générer une inflammation des veines et de la peau situés autour de l'anus et entraîner les hémorroïdes.
  • La pratique du coït anal répété : lorsque le coït anal est répétitif, il conduit à l'irritation et à la dilatation des vaisseaux qui se trouvent dans le rectum. Un phénomène qui explique le gonflement de la zone anale et qui entraîne le développement des hémorroïdes.
  • Les efforts physiques intenses : généralement, la pratique de sport de façon exagérée conduit à des crises hémorroïdaires.
  • La grossesse : bien souvent sous-estimée, la grossesse est l'une des causes d'apparition des troubles hémorroïdaires chez la femme. Pendant la période de grossesse, les femmes ont tendance à s'asseoir pendant longtemps. Ces longues positions assises entraînent à la longue, des crises d'hémorroïdes.

Quels traitements pour combattre les hémorroïdes

Comment soigner les hemorroides

En cas de crises hémorroïdaires, nous vous recommandons plusieurs types de traitements :

  • Les antalgiques : Ce sont des médicaments qui contiennent du paracétamol. Ils peuvent être utilisés pour soulager les douleurs causées par les hémorroïdes.
  • Les traitements à l'aide d'anti-hémorroïdaires représentent également une bonne solution. Ces médicaments se présentent sous trois formes (pommade, crème, suppositoire) et ils aident à lutter contre les inflammations en cas d'œdème. Ils sont uniquement prescrits par un médecin.
  • La pommade à base de corticoïde : c'est un excellent anti-inflammatoire. Elle est efficace contre les hémorroïdes.
  • Traitement à l'aide d'un appareil à ligaturer : ce traitement consiste à poser sur la veine touchée, une bande en élastique. Celle-ci va rétrécir la zone ciblée et bloquer la circulation sanguine. Ainsi, l'hémorroïde va se décomposer.
  • Traitement à base de vinaigre : c'est un remède naturel de grand-mère. Son utilisation est très facile. Il vous suffit d'imbiber du vinaigre sur un morceau de coton, et de le poser de temps en temps sur la zone touchée. Cette opération est à effectuer deux fois par jour, environ. Au bout de quelque temps, la zone à traiter retrouvera la guérison.
  • Traitement par injections sclérosantes : ici, l'on injecte un produit chimique, le kinurea, au-dessus de l'hémorroïde. Cette substance entraîne la guérison de l'hémorroïde et les résultats sont visibles au bout de quelques jours.

Les hémorroïdes mettent mal à l'aise lorsqu'elles sont mal traitées. Surtout ne négligez pas cette maladie, sinon vous risquez avoir de graves complications par la suite. Qu'il s'agisse de sa forme externe ou interne, n'hésitez pas à consulter un médecin pour trouver le traitement qui vous convient, si vous avez les hémorroïdes. Vous pouvez aussi appliquer les méthodes naturelles que nous vous avons présentées, afin de retrouver votre guérison.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3491