Avez-vous déjà entendu parler de la cystite ? C'est une maladie qui touche tout le monde. Elle détériore la vessie et nuit à sa capacité d'assurer sa fonction d'élimination de l'urine. Elle est généralement sans gravité, lorsqu'elle est rapidement prise en charge. Quelles en sont ses causes et comment la traiter ? Nous vous en disons plus !
Qu'est-ce que la cystite ?
La cystite est une infection urinaire qui entraîne l'inflammation de la vessie. Elle est causée par la bactérie Escherichia coli. Cette dernière se trouve naturellement dans les parties annexes du tube digestif comme le rectum et le colon. Lorsqu'elle remonte dans l'urètre ou le vagin, elle engendre alors des troubles lors de la miction.
Les facteurs à risques pour le développement d'une cystite

Les facteurs favorisant l'infection urinaire (cystite) sont très diversifiés. Ils varient chez l'homme, chez la femme et chez les enfants.
Chez la femme
Lors des rapports sexuels, les femmes ont tendance à utiliser les spermicides pour éviter des grossesses indésirables. Cette substance qui neutralise les spermatozoïdes est alors introduite dans le vagin avant les rapports sexuels. Son utilisation peut favoriser le développement de la cystite en ce sens qu'il (spermicide) impacte sur la flore vaginale.
Par ailleurs, les femmes en phase de ménopause et de post-ménopause sont plus à même de contracter des cystites. La raison est toute simple : les muqueuses qui composent leur partie urogénitale s'amincissent et deviennent sèches. Ainsi, elles sont plus sensibles, ce qui peut favoriser la survenue d'une cystite.
La grossesse peut également être un facteur de développement de la cystite chez les femmes. Les changements hormonaux et le poids du bébé sur la vessie, les mictions fréquentes et les modifications physiologiques peuvent favoriser la cystite.
Il faut également savoir que certaines femmes développent une infection urinaire parce qu'elles ne se nettoient pas correctement. Se nettoyer de l'arrière vers l'avant (la zone péri-anale /vagin) peut favoriser la prolifération de la bactérie Escherichia Coli dans les parties génitales.
Chez l'homme
Chez l'homme, une infection sexuellement transmissible peut être à l'origine d'une infection urinaire. C'est le cas par exemple de la chlamydia ou encore la gonorrhée.
Par ailleurs, l'inflammation de la prostate chez l'homme peut entraîner le développement d'une cystite. Par la suite, l'infection peut entraîner des difficultés lors de la miction.
Chez les enfants
La cystite est une pathologie qui peut également affecter les nouveau-nés. Elle est souvent causée par les malformations congénitales. De plus, une mauvaise hygiène des parties intimes du bébé peut provoquer une cystite.
Comment se manifeste la cystite ?
La cystite se manifeste de plusieurs manières. Les symptômes sont similaires chez les hommes et chez les femmes.
Chez l'homme et chez la femme
La cystite se manifeste par une sensation de brûlure lors de la miction. En effet, lors de l'évacuation de l'urine, vous pouvez ressentir des picotements, et même apercevoir du sang dans vos urines.
Cette infection se manifeste également par l'envie de faire pipi à tout moment et la quantité des urines libérée reste faible.
Il est également possible de ressentir des douleurs pelviennes lorsque l'on est infecté au niveau des parties génitales.
Chez le bébé
Si vous remarquez que votre bébé pleure plus que de raison, il est possible qu'il soit atteint de cystite. Bien évidemment, vous devez écarter les coliques et consulter un médecin pour avoir un diagnostic fiable.
Comment traiter la cystite ?

Avant de traiter une cystite, il est important de consulter un médecin. Il posera un diagnostic après avoir effectué un test de bandelette urinaire. S'il est positif, votre docteur vous prescrit des antibiotiques. Le traitement dure généralement 5 jours maximum.
Nous vous recommandons également de boire beaucoup d'eau, lorsque vous souffrez de cystite. Cela vous permet d'éliminer plus facilement les urines.
Vous devez aussi uriner régulièrement au cours de la journée, et évitez d'entretenir des rapports sexuels jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement.
Dans l'ensemble, la cystite n'est pas une infection difficile à soigner, mais vous ne devez pas la négliger. Généralement, les antibiotiques prescrits par le médecin sont à dose unique et ils sont efficaces pour vous débarrasser des symptômes. Buvez également beaucoup d'eau, que vous ayez une infection urinaire ou pas. Cette habitude est vraiment bon pour votre santé. Surtout, ne conservez pas les urines lorsque vous souhaitez aller aux toilettes.
