Apnée du sommeil : que faut-il savoir et que faire pour en finir ?

De nombreuses personnes souffrent d'apnée de sommeil. C'est un phénomène qui se produit lorsque vous arrêtez de respirer à plusieurs reprises dans la nuit, lorsque vous dormez. Cette situation affecte non seulement la qualité de votre sommeil, mais également votre santé. Quelles en sont les causes et comment la traiter. Nous vous en disons plus !

Apnée de sommeil : qu'est-ce c'est ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les apnées du sommeil se traduisent par des arrêts fréquents et involontaires de la respiration pendant le sommeil. Les personnes qui en sont le plus atteint sont celles en situation d'obésité et de surpoids. Cette affection touche également les personnes âgées et celles qui ronflent.

La durée des crises respiratoires causées par une apnée du sommeil varie. Elle peut aller de 10 à 30 secondes. Par ailleurs, elles deviennent problématiques ou graves, lorsqu'elles se produisent plus de 5 fois en une heure.

Les causes/facteurs à risque des apnées de sommeil

Cause de l'apnée de sommeil

Les causes des apnées du sommeil sont nombreuses. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

Des relâchements des muscles de la gorge et de la langue

L'une des causes principales de l'apnée du sommeil, c'est le relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Ces derniers ne sont pas suffisamment résistants ou toniques pour assurer le bon passage de l'air au moment de la respiration. Lorsque cela se produit, les voies respiratoires se bloquent. Vous essayez de respirer, mais l'air ne circule pas.

Le surpoids et l'obésité

Le surpoids et l'obésité sont l'un des facteurs à risque des apnées du sommeil. L'excès de poids favorise le développement des graisses et, ces dernières obstruent les organes vitaux qui permettent de bien respirer. Ces derniers étant comprimés, la respiration est bloquée.

L'âge

L'âge est également un facteur à risque des apnées du sommeil. En effet, les personnes âgées ont plus de chance de développer cette affection respiratoire à cause du vieillissement.

Les conséquences de l'apnée du sommeil

Sur le court terme, les apnées du sommeil peuvent entraîner la fatigue. Parce qu'elles vous empêchent de bien dormir, vous vous réveillez plus fatigué que d'habitude.

La fatigue, à son tour, peut entraîner l'irritabilité et des maux de tête. Il est également possible que l'apnée s'accompagne de forts ronflements.

Si l'apnée du sommeil n'est pas traitée à long terme, elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires. En effet, la pause respiratoire qu'elle cause réduit le taux d'oxygène qui arrive au cerveau et peut causer une hypoxie.

Les traitements possibles

traitements apnée sommeil

Comment soigner l'apnée du sommeil ? Avant toute chose, vous devez consulter un médecin qui va poser un diagnostic. A la suite de celui-ci, il peut demander des examens afin de déterminer la cause du problème. Toutefois, les traitements de l'apnée du sommeil ne sont pas médicamenteux, mais mécaniques.

La ventilation positive continue

C'est l'un des meilleurs traitements de l'apnée du sommeil. Son principe est très simple. Vous portez un masque qui insuffle de l'air en continu dans vos narines, afin de déboucher vos voies respiratoires. Le masque vous aide à maintenir vos voies respiratoires toujours ouvertes et réduit les symptômes de l'apnée, jusqu'à ce qu'ils disparaissent totalement.

L'appareil buccal

Votre médecin peut vous prescrire un appareil buccal ou une orthèse spécialement moulée pour vous. Cet appareil se porte au moment de dormir et il aide à maintenir votre langue et votre mâchoire inférieure vers l'avant, facilitant ainsi le passage de l'air.

La chirurgie

Si l'apnée du sommeil est causée par un problème anatomique (obésité, amygdalites, anomalie des sinus ou de la cloison nasale, etc.), le médecin peut pratiquer une intervention chirurgicale pour réguler le problème et supprimer les apnées.

L'arrêt de la consommation de certaines substances

La consommation de certains médicaments (somnifères) et substances (alcool, tabac, drogue, etc.) peut entraîner des apnées du sommeil. En arrêtant de le consommer, vous réduisez aussi les symptômes de cette affection et contribuez à ce qu'elle disparaisse.

Si vous souffrez d'apnée du sommeil, il est recommandé de consulter un médecin. Vous devez le faire dans l'immédiat. Grâce à son diagnostic, il pourra établir la vraie cause du problème et proposer le traitement adéquat. Veillez aussi à pratiquer une activité physique régulière, pour vous maintenir en bonne santé et réduire certains facteurs à risque tels que l'obésité ou le surpoids.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8802