Maigrir en éliminant des mauvais habitudes alimentaires

On se mettra tous d'accord sur un point : il n'y a pas à tergiverser, on peut perdre du poids avec le sport, avec un régime, ou des méthodes alternatives, mais les solutions ne sont pas légion. Afin de perdre du poids, il vous faudra en effet passer par ces étapes – qui viendront diminuer vos calories, ou les brûler plus intensément. L'engagement optimiste dans ces activités est certes un atout, mais la faible motivation à les poursuivre est à l'aune de nombreuses pertes de poids avortées. Alors pour ne pas recommencer un 36ème régime que vous ne tiendrez pas, ou ce nouveau sport qui ne vous motive qu'à moitié, apprenez d'abord à changer votre quotidien !

Distinguer les grignotages pour perdre du poids

Tout le monde s'accordera plus ou moins sur le sujet : le grignotage représente certainement votre pire ennemi si vous souhaitez perdre du poids.

Il est pourtant une réaction en réponse à des situations de fortes émotions (de stress, de bonheur, de tristesse). Il peut également s'agir simplement d'habitudes bien ancrées. Si l'on gardera en mémoire l'image de la tablette de chocolat pour la veuve éplorée, ce n'est là qu'une facette du grignotage. Et cette facette n'est – à vrai dire – pas bien importante. Il est en effet possible de perdre du poids avec un grignotage modéré. Quand celui-ci est la résultante de situations chargées en émotion, alors il peut s'agir d'une réponse adaptée. Si, en revanche, ces situations se multiplient trop, alors il faut s'attaquer au vrai problème : la vraie cause de votre prise de poids trouvera sa source dans trop de stress, ou trop d'émotions négatives. Ce sera donc sur ces problèmes qu'il vous faudra vous concentrer.

Quand le grignotage devient une habitude du quotidien

grignotage habitude

Le vrai problème du grignotage pour la perte de poids apparaît quand il ne s'agit que d'habitudes ancrées depuis longtemps. La collation de dix heures, le pré-goûter de 14h, le goûter de 14h, l'apéritif de 17h… Toutes les raisons sont bien sûr les bonnes ! Mais avant même de vouloir perdre du poids grâce à un régime, il vous faudra bien plutôt traquer ces mauvaises habitudes. Sachez commencer en douceur : supprimez un moment de grignotage, puis deux, et ainsi de suite. Cela vous permettra également d'ajuster vos efforts : par exemple, la collation de 10h est-elle très importante car votre petit-déjeuner est toujours léger ? Si tel est le cas, alors vous pourrez conserver cet instant de grignotage à condition d'en supprimer un moins important dans la journée. Pour perdre du poids, tout est affaire d'équilibre !

Conclusion : Dans votre traque, pensez aux coups de pouce

Le combat pour perdre du poids, comme on l'a vu, n'est pas que physique : il est aussi mental. Cela représente donc une sacrée charge à supporter, et peut décourager les plus démotivés d'entre vous. Afin de constater plus rapidement les progrès, mais également pour diminuer votre gourmandise et augmenter votre satiété, de nombreux produits amincissants existent sur le marché.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8210