La lumière a une importance prépondérante dans notre vie. Elle influe sur notre santé et notre bien-être. Un manque de lumière conduit donc inévitablement à des troubles. Les plus courants sont la dépression saisonnière, notamment en hiver, et les troubles du sommeil. Pour pallier à ces dérèglements, la luminothérapie est un des meilleurs remèdes. Divers appareils ont été mis au point pour cela. Les lampes sont les plus connues, mais actuellement, les lunettes de luminothérapie ont aussi leur place. Nous allons voir comment elles fonctionnent et à quoi elles servent.
Comment fonctionnent les lunettes de luminothérapie ?

Les lunettes de luminothérapie sont des montures intégrant des lampes LED. Celles-ci produisent une lumière blanche de faible intensité. Contrairement aux lampes de luminothérapies qui éclairent sans précision, les lunettes diffusent directement les rayons sur la rétine. Au lieu donc de protéger les yeux de la lumière à la façon des lunettes de soleil, celles de luminothérapie envoient la lumière aux yeux. Celle-ci stimule le cerveau l'incitant à réagir pour produire les hormones adéquates au bien-être. Ces lunettes sont transportables partout. Elles peuvent donc servir pour une séance aussi bien à domicile qu'au travail. Comme les lampes, une séance avec les lunettes ne dure pas plus de 30 min. Vous pouvez les porter à n'importe quel moment de la journée selon les effets recherchés : le matin pour du tonus par exemple.
Pourquoi des lunettes de luminothérapie ?

L'hiver est une saison pas très gaie. Le ciel est gris et l'on préfère rester chez soi autant que possible. Et c'est ainsi que l'on se sent triste, fatigué. On a du mal à s'endormir. D'autres troubles aussi peuvent apparaître. Le manque de lumière est la source de la dépression saisonnière. Pour y remédier, la solution réside dans une exposition à la lumière. C'est là qu'interviennent les lunettes de luminothérapie. Elles produisent une lumière à large spectre. Celle-ci va stimuler la production d'hormones telles que la sérotonine et la mélatonine. Elles sont responsables de la sensation de bien-être. Les rayons diffusés par les lampes LED vont aider à réguler le cycle et le rythme de l'organisme. Le sommeil s'en trouvera amélioré. La santé en général sera également affectée positivement. Ce type d'appareil a une efficacité accrue par rapport aux lampes. Déjà, elles sont plus simples à utiliser. De plus, leur effet est plus direct. Vous pouvez les utiliser aussi contre les troubles prémenstruels, ceux de la concentration et même la maladie d'Alzheimer.
        