L'épilation à lumière pulsée est une méthode permettant d'obtenir un résultat durable. À l'exception des yeux et des oreilles, il est possible d'utiliser l'épilateur IPL pour une épilation intégrale. La séance est indolore et elle offre un gain de temps impressionnant par rapport aux techniques d'épilation traditionnelles comme le rasoir ou la cire. Néanmoins, il est important de prendre des précautions lors du traitement puisque les dangers liés à l'usage de cette technologie existent. Les principaux risques de l'épilation concernent les yeux et la peau.
Danger pour les yeux

Le matériel émet des flashs lors du traitement. L'intensité de la lumière varie selon la machine utilisée, mais elle est le plus souvent insupportable pour l'œil nu. Une exposition d'une manière indirecte ou directe entraîne la destruction des cellules rétiniennes. Il faut toujours faire attention sur ce point.
Les effets peuvent être irréversibles, c'est pourquoi mieux vaut utiliser uniquement un appareil doté d'un détecteur de contact. Ces modèles ne fonctionnent que si tous les capteurs sont correctement posés contre la peau. Toutefois, mieux vaut également utiliser en parallèle des lunettes de protection pour éliminer tout risque.
Danger pour la peau

Il ne faut pas se fier à l'absence de douleur lors d'une séance d'épilation à la lumière pulsée. Lors d'une mauvaise manipulation de l'épilateur, l'utilisateur risque une dépigmentation, des rougeurs ou encore des brulures cutanées. Ces complications sont rares, mais mieux vaut ne pas utiliser l'appareil sur une zone sensible. L'épilateur à lumière pulsée ne convient pas sur les points noirs, les cicatrices et les tatouages. Le respect de la précaution d'emploi est primordial pour éviter les problèmes cutanés liés à l'usage de l'accessoire.
Les contre-indications
L'épilateur à lumière pulsée ne convient pas à tout le monde. L'équipement est déconseillé pour les personnes qui ont un contraste marquant entre la teinte cutanée et la couleur du poil. Les appareils disponibles sur le marché sont adaptés pour une peau blanche, un teint pâle, le beige brun et le brun léger. Ceux ou celles qui ont une peau noire devront rechercher une autre méthode d'épilation.
Les personnes victimes de diabète de type 1 et 2 figurent également dans la liste des utilisateurs non autorisés pour ce produit. C'est valable également pour les femmes en cours de gestation, les sujets en période de ménopause et les patients suivant une chimiothérapie. Après un traitement, il convient de protéger la peau contre les rayons du soleil durant 2 semaines d'affilée.
