Le point sur les cabines à UV

Une belle peau bronzée sans avoir à s'exposer au soleil, c'est possible avec une cabine à UV. Toutefois, une telle pratique n'est pas sans danger pour la peau.

Comment fonctionne une cabine à UV ?

Cabine à UV fonctionnement

La cabine à UV utilise des rayons ultraviolets artificiels pour permettre à la peau de bronze. Les rayons sont émis par des lampes. Lors de l'exposition à de tels rayons, la peau devient plus foncée grâce à l'augmentation de la mélanine.

Pour que le bronzage se fasse plus rapidement, les cabines actuelles utilisent pour la plupart des rayons UVA. Il suffit dans ce cas de quelques minutes pour que la peau change de couleur.

Pour un bronzage optimal, les cabines professionnelles utilisent deux sortes de lampes : les lampes à UV basse pression, destinées pour le corps et les lampes à UV haute pression, destinées pour le buste et le visage.

Bien qu'il soit possible d'avoir une cabine chez soi, il est toujours conseillé de se faire assister par un professionnel pour la manipulation d'un tel appareil.

Quels sont les dangers d'une cabine à UV ?

Cabine à UV dangers

Certes, les cabines à UV sont très pratiques pour avoir un teint hâlé n'importe quand et le plus rapidement possible. De plus, le prix d'un tel traitement joue en sa faveur.

Toutefois, une telle pratique n'est pas sans danger et les mises en garde sont de plus en plus nombreuses. En effet, les séances prolongées en cabine à UV pour bronzer favorisent le cancer de la peau. Les rayons émis sont en cause puisqu'ils sont plus intenses que ceux du soleil. Une exposition aux rayons UV à forte dose est très néfaste pour la peau. Elle peut causer des brûlures et vieillit la peau.

L'idée selon laquelle un bronzage en cabine permet à la peau de résister au soleil est également fausse. Ce n'est pas parce que votre peau est bronzée qu'elle est protégée contre les rayons du soleil : la cabine à UV n'a aucun effet protecteur.

Quelles sont alors les précautions à prendre ?

Cabine à UV précautions

Pour se prémunir des dangers que présentent les cabines à UV pour la peau, il est conseillé de n'en utiliser qu'occasionnellement.

Par ailleurs, lors des séances en cabine, il faut prendre en compte les phototypes de la peau. Les actions des rayons sur la peau diffèrent en effet selon les phototypes. Ainsi, il est déconseillé aux personnes ayant un phototype 1 et 2, c'est-à-dire, ayant la peau très claire, de bronzer en cabine. Celles ayant un phototype 3 peuvent le faire, mais doivent prendre beaucoup de précautions à cause des risques de brûlures. Les personnes avec un phototype 4, 5 et 6 peuvent bronzer, mais ne doivent pas en abuser.

D'autre part, il ne faut pas dépasser la durée de bronzage conseillée. Il faut également respecter la durée entre deux séances.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1576